Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier suisse ou vous souhaitez y faire exécuter des travaux? La première étape indispensable pour concrétiser ce projet est la réalisation d’un ou plusieurs diagnostics. Prises en charge par des professionnels chevronnés, ces évaluations expertes ont un coût plus ou moins élevé, qui diffère en fonction de plusieurs critères.
Diagnostic immobilier en Suisse: des prix très variables
En Suisse et comme dans tout pays, le coût des diagnostics immobiliers dépend de divers facteurs, dont notamment:
- le type de diagnostic,
- les dimensions du bâtiment,
- les équipements plus spécifiques dont il dispose (panneaux photovoltaïques, piscine…),
- la ville où il est situé,
- la nature de votre projet : vente ou travaux,
- les prix appliqués par les entreprises.
Avant de vous lancer dans la grande aventure de la vente immobilière ou des travaux de réfection, prenez soin de vous renseigner sur les diagnostics obligatoires ou recommandés que vous devez fournir. Vous pourrez ainsi faire d’avance un point sur vos dépenses à venir.
Le montant des diagnostics immobiliers suisses les plus courants
Les prix présentés ici sont une estimation globale des tarifs constatés sur le marché pour une maison de taille moyenne ou un grand appartement.
Dans le cadre d’une vente, un diagnostic est obligatoire en Suisse: le diagnostic électrique. S’il a été effectué il y a plus de 5 ans, vous êtes dans l’obligation de le renouveler afin de pouvoir vendre un bien immobilier. Prévoyez une somme oscillant entre 300 CHF et 500 CHF pour la vérification d’une installation à basse tension. Le prix sera naturellement plus élevé si vous possédez des équipements électriques spécifiques.
Le diagnostic énergétique, ou CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments), n’est exigé que dans certains cantons. Il coûte entre 750 CHF et 800 CHF.
En Suisse, l’exécution d’un diagnostic amiante n’est régi par aucune règle officielle pour la vente d’un bien. Elle est cependant obligatoire si vous souhaitez effectuer des travaux de moyenne ou grande ampleur (rénovation, transformation, destruction…). Ce type d’intervention peut être facturé de 1 000 CHF à 3 000 CHF, avec des prix oscillant plus vers 2 000 CHF.
Certains de ces tarifs vous effraient un peu? Pour profiter des meilleurs coûts de diagnostic immobilier, prenez le temps de contacter plusieurs entreprises fiables, qui proposent automatiquement l’établissement d’un devis gratuit. Vous pourrez ainsi faire une comparaison de leurs offres et vous n’aurez aucune mauvaise surprise au moment de la facture.