Que ce soit pour la vente ou la location d’un logement, il est important de faire un diagnostic immobilier. En effet, il existe plusieurs sortes de diagnostics immobiliers à privilégier lorsque nous parlons de maison ou d’appartement. Indispensable, le diagnostic permet d’informer un locataire ou un acheteur sur la qualité du bien. En principe, le diagnostic doit suivre des normes strictes pour être conforme. Quelles sont donc les sanctions quand vous ne respectez pas les normes au moment du diagnostic?

Les logements concernés par le diagnostic immobilier

Dans le cadre d’une location ou d’une vente, il est impératif de faire un diagnostic immobilier suisse. Qu’il s’agisse d’un logement pour habitation ou à but commercial, le propriétaire doit toujours faire des diagnostics. Pour la location, les résultats d’un diagnostic servent à assurer un excellent rapport tout au long du contrat. Chaque diagnostic est nécessaire pour un logement. Les résultats vont ensuite former le dossier de diagnostic technique ou DDT, l’un des documents obligatoires pour mettre en location ou en vente une maison. Il faut préciser que les diagnostics immobiliers possèdent une durée de validité. Si vous êtes un propriétaire, vous devez prendre en compte cette durée et faire un diagnostic avant la fin de la validité.

sanctions en cas de non-respect des normes pour un diagnostic immobilier À quoi devez-vous vous attendre en cas d’absence de diagnostic ?

Vous êtes le propriétaire d’un bien immobilier, vous devez faire un diagnostic et présenter les documents qui attestent la réalisation de ces analyses à votre acheteur ou à votre locataire. Vous courrez de nombreux risques et des sanctions lorsque vous ne respectez pas les normes pendant le diagnostic.

Premièrement, le diagnostic technique de votre logement doit être fait sinon il faut annuler le contrat de bail. Les fausses informations contenues dans l’attestation ou l’absence d’un dossier de diagnostic immobilier suisse peuvent se retourner contre le détenteur du bien. Dans la mesure où le bien ne correspond pas à celui recherché par l’acheteur ou le locataire, le loyer peut être réduit par prorata.

L’acquéreur d’une maison ou d’un appartement peut demander le paiement de dommage et intérêts. En effet, le locataire porte en justice les préjudices qu’il a subis ainsi que l’absence du dossier de diagnostic technique. Le propriétaire du bien doit payer des dommages et intérêts. Enfin, le risque pénal concerne les informations erronées que le propriétaire intègre encore dans le dossier de diagnostic. Il doit payer des amendes et risque un emprisonnement.

©2022 diagnostic-immobilier.ch | Tous droits réservés